Détails de la filière

Les meilleures formations en sciences juridiques

Domaines des sciences juridiques et politiques

I. PRESENTATION GENERALE
D’une manière générale, la licence en Droit permet d’acquérir les concepts juridiques fondamentaux par l’acquisition de connaissances régulièrement actualisées. L’apprentissage de l’argumentation et des méthodes de rédaction sont au cœur de la pédagogie au service de la maîtrise du raisonnement juridique. La connaissance des différents supports de références textuelles et leur utilisation pertinente, permettent d’acquérir les fondements de la pratique juridique.
En 3e année l’étudiant aura le choix :
• Une licence en science politique
• Une licence en droit des affaires
• Une licence en relations internationales et diplomatie
• Une licence en droit public
L’obtention de la licence en droit est sanctionnée par la validation de 180 crédits et une soutenance publique de mémoire à la suite d’un travail de recherche ou d’un stage professionnel

PRÉSENTATION
La science politique se définit comme savoir académique qui vise à étudier les multiples réalités sociales considérées comme politiques : les institutions, les conceptions du gouvernement, les idées, les comportements politiques, les partis politiques, les politiques publiques, etc.
Elle permet aussi d’acquérir les concepts juridiques fondamentaux par l’acquisition de connaissances régulièrement actualisées sur la réalité sociopolitique. ► OBJECTIFS
La Licence en Sciences politiques vise à : Offrir une formation qui associe l'acquisition d'une solide capacité de raisonnement et d'analyse à un savoir-faire professionnalisant. Former les étudiants à l'esprit de synthèse, à la clarté de la démonstration et de l'analyse : les socles d'une bonne compréhension du monde contemporain. Développer leurs connaissances de la politique pour s'orienter vers des métiers où ces savoirs sont indispensables.

CONDITIONS D’ACCES
Être titulaire d’un baccalauréat (série littéraire ou de gestion) ou tout diplôme équivalent ou encore la validation des acquis professionnels
MODALITES D’ENSEIGNEMENT
Cours magistral – Travaux dirigés – Travaux personnels – Séminaires – conférence.
6 semestres de cours et de travaux dirigés
EVALUATION
- Validation de 180 crédits soit 6 semestres - Contrôle continu, examen final, oral et écrit. - Stage de fin de formation d’une durée de 3 mois minimum en milieu professionnel
- Rapport de stage et mémoire de recherche – soutenance publique
DEBOUCHES Métiers de la justice, concours ENAM, carrière dans la fonction publique, carrières internationales, communication politique, collaborateur parlementaire, enseignement et recherche, consultation et expertise (dans les collectivités locales, les établissements publics, les institutions publiques…).

ADMISSION
Le recrutement en licence peut se faire au niveau 1 ou 3.
Le niveau 1 de la Licence est ouvert aux bacheliers ou ayant un Diplôme équivalent. Les étudiants du Domaine de Formation “Sciences et Gestion” titulaires d’un Diplôme de niveau Bac +2 ou ayant validé 120 crédits peuvent postuler à une admission au niveau 3 de la licence.
Le recrutement au DUT est ouvert aux personnes titulaires d’un baccalauréat ou ayant un Diplôme équivalent.
EVALUATION
Le programme étant répartis par semestre, les examens sont organisés au cours du semestre. Les étudiants sont autorisés à s’inscrire dans les UE des semestres suivants qui ne nécessitent pas des pré requis.
4 Ainsi, à la fin de chaque semestre, une notification est faite pour la circonstance. D’autre part, audelà des examens semestriels, chaque enseignement fait l’objet de contrôles continus tout au long des semestres.

En Licence, le stage fait l’objet d’un mémoire basé sur une problématique propre à mention et au parcours type. Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de Professionnels.
La licence est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignements, et au mémoire de stage.
Les modalités d’évaluation sont fixées en début de chaque année par note de service.
Au niveau du DUT, le stage fait l’objet d’un rapport basé sur une problématique propre au parcours type.
Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de Professionnels.
Le DUT est décerné aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignements, et au rapport de stage.
Les modalités d’évaluation sont fixées en début de chaque année par note de service.

Votre Spécialiste Personnel

"Plongez dans l'univers passionnant de la science juridique avec notre formation en ligne. Apprenez à maîtriser les rouages du système juridique et découvrez comment faire valoir vos droits avec confiance. Rejoignez-nous dès maintenant et devenez un expert en la matière!

préinscription

Nos Défis

Des cours adaptés

Des cours adaptés selon votre disponibilité

Des formateurs qualifiés

Nous vous offrons des formateurs selon vos attentes

Des cours 100% pratiques

LAa pratique au coeur de la formation

100% interaction

Des formateurs disponibles à vous satisfaire.

Fourum

Un forum actif avec des assistant

Expertise

Notre expérience dans le domaine détermine notre fiabilité

Nos Domaine de compétences

Pratique
Assistance
Intégration
Technologie
Autres